Je ne pouvais pas laisser passer cette événement de ma vie, énième discrimination, sans écrire un billet d’humeur et d’injustice.
Avec mon compagnon, nous sommes allés déposer cette semaine à la mairie de Cernay (68) notre dossier de mariage. À la fin de la remise de l’ensemble des documents, je fais signer l’attestation de dépôt avec mon tampon (qui n’est autre que la reproduction de ma signature quand j’avais encore la mobilité de ma main et que j’ai perdu il y a 20 ans) que j’utilise pour signer habituellement étant donné que je n’ai plus la possibilité de le faire physiquement. C’est à ce moment-là que je lui indique que je signerai de la même façon le jour du mariage, pour ne pas subir d’ennuis et gâcher ma journée en temps voulu. L’agent du service citoyenneté me répond que ce cas de figure ne s’est jamais présenté (les personnes handicapées ne se marient pas et encore moins lorsqu’elles ne peuvent pas bouger) et qu’elle va se renseigner.
Je reçois aujourd’hui un mail me demandant d’effectuer les démarches supplémentaires suivantes :
⁃ demander un certificat médical à votre médecin précisant que vous êtes dans l’incapacité de signer
⁃ établir une attestation mentionnant qu’un tampon représentant la signature de Mme Laétitia REBORD est utilisé pour les démarches administratives.
Mon monde s’écroule à ce moment-là. Je suis donc aux yeux de l’administration incapable de discernement parce que je suis paralysée. Évidemment, cela renvoie au vide juridique qui existe depuis des années et qui voudrait imposer à des personnes dans ma situation d’être sous tutelle pour pouvoir signer. Rien n’avance sur ce point-là, tout le monde s’en fiche. On préfère ignorer la participation des personnes handicapées dans la société.
J’ai passé une heure à être à la fois furieuse et tellement triste de tant de discriminations, à m’imaginer déjà ramper devant les médecins pour qu’ils me fasse un papier m’autorisant à me marier et à devoir dépenser de l’argent auprès d’un notaire pour établir une espèce d’attestation dont il n’aura probablement jamais entendu parler !
Puis je me suis ressaisis, la petite flamme militante qui ne brille pas beaucoup en ce moment et depuis un an avec tous les problèmes de santé qui s’enchaînent, s’est remise à brûler. Je ne vais pas me plier à leurs exigences sous prétexte qu’ils n’ont jamais eu affaire à ce genre de « problème », comme ils disent.
Je ne vais pas avoir le choix que de prendre contact avec le Procureur, chargé de la validité des actes civils. Mettre la justice face à ces absurdités.
Je suis fatiguée de devoir constamment me battre pour simplement vivre comme tout le monde, de me sentir toujours à contre-courant parce que cette société ne veut pas des personnes handicapées et fera tout pour les extraire et les éloigner de la citoyenneté.
J’espère donc avoir un dialogue constructif et pouvoir expliquer pour quelles raisons ces demandes sont discriminantes et en espérant que cette administration si rigide quand on ne rentre pas dans les cases fera preuve de bon sens pour me laisser signer simplement avec mon tampon. Si je fais face a un refus, c’est le défenseur des droits que je saisirai et surtout ce sont les médias que j’irai chercher pour faire du bruit car ça ne peut plus durer.
Je ne peux pas signer avec ma propre main mais ma maladie n’altère en aucun cas ma capacité de décision et personne ne me force à me marier. Je suis capable de dire que c’est ma propre volonté et je veux que l’on me considère comme un sujet de droit. Sur ce, je continue de faire du bruit sur les réseaux sociaux et j’espère ne pas devoir faire venir les caméras le jour de mon union…